M. Gianfranco BOCHICCHIO
SpecialityChef de Délégation adjoint – Délégation de l’UE en Tunisie
M. Gianfranco Bochicchio est un fonctionnaire de l'Union européenne (UE), qui travaille actuellement pour le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) à la Délégation de l'Union européenne en Tunisie.
Il a consacré l'essentiel de sa carrière aux relations extérieures de l'UE, couvrant un large éventail de thématiques telles que la politique d'élargissement, la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie, les droits de l'homme, le dialogue sur les questions commerciales et le développement de la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE.
Avant cela, il a travaillé sur l’observation électorale européenne, se spécialisant notamment dans le bassin méditerranéen et l'Amérique latine. À ce titre, il a organisé et participé à plusieurs missions d'observation électorale (MOE) de l'UE, entre autres, travaillant dans des pays aussi divers que la Tunisie, la Colombie, la Jordanie, le Honduras, l'Irak, le Kosovo et le Liban.
Il a été coprésident du groupe de travail du Conseil de l'UE sur les Balkans occidentaux (COWEB), coordonnant l'ordre du jour du groupe et l'ensemble des travaux de négociation, en particulier sur les projets de conclusions du Conseil et d'accords-cadres politiques. Plus tôt dans sa carrière, il a occupé le poste de responsable des relations
politiques de l'UE avec le Mexique, le Maroc et la Tunisie.
Il a également fait partie de l'équipe de négociation pour l'adhésion de Malte à l'UE. Lorsqu'il travaillait pour la Commission européenne, il a été détaché au département des affaires européennes du ministère italien des Affaires étrangères.
Il parle couramment l'anglais, le français, l'espagnol et a une bonne maîtrise du portugais.